Comment entretenir son spa ?
Heureux propriétaire d’un spa ou d’un jacuzzi, vous vous demandez à présent comment bien l’entretenir ? Quelles sont les astuces ou les démarches à suivre ? Nous vous donnons ici quelques éléments de réponses et quelques recommandations d’usage pour assurer une propreté irréprochable et ainsi assurer l’état de votre jacuzzi sur la longue durée. Un bon traitement, un filtrage efficace et les bons gestes à adopter pour l’hiver sont les clés d’un bon entretien.
Un bon traitement
PH équilibré , Suppression du calcaire…
Toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la qualité de l’eau de votre spa :
Il est important d’utiliser de l’eau propre en provenance du réseau d’eau public et d’éviter l’eau des puits. L’entretien de l’eau est la tâche la plus complexe et la plus importante. Votre programme de traitement dépendra de la teneur en minéraux de votre eau, de la fréquence d’utilisation, de la filtration et de la balance/pH de l’eau. Il est fortement recommandé de traiter l’eau de remplissage en amont et si nécessaire.Lorsque l’eau du réseau est très dure, il convient d’équiper son installation d’un adoucisseur fournissant de l’eau avec un PH entre 7.0 et 7.4 mais aussi une alcalinité TAC » c’est-à-dire, comment l’eau de votre spa absorbe les variations de son pH avec un niveau idéal qui doit se situer entre 125 et 150 mg/litre. La dureté de votre eau est le 3ème élément à contrôler, le TH, qui représente la teneur en calcium et magnésium de l’eau du spa. Dès le remplissage initial. vous pouvez aussi traitez avec la dose d’anti-calcaire adaptée au volume de votre bassin pour corriger le TH. C’est une étape très importante car sans séquestrer le calcaire, vous pourriez rencontrer des difficultés au moment d’ajuster le pH et le désinfectant. La dureté de l’eau varie d’une région à l’autre, sachant que le niveau acceptable se situe généralement entre 100 et 150 mg/litre.
L’hygiène de l’eau est sous la responsabilité du propriétaire du SPA, elle doit être vérifiée et corrigée régulièrement à l’aide d’un aseptisant approuvé. L’aseptisant détruira chimiquement les bactéries et les virus présents dans l’eau. Les bactéries et les virus peuvent se développer rapidement dans l’eau chaude. L’alcalinité totale (TA), la dureté en calcium TH et le PH qui se situent dans la norme réduiront au minimum la corrosion des métaux, prolongeront la vie de le SPA, et permettront à l’aseptisant de fonctionner avec une efficacité maximum. Une mauvaise balance des paramètres cités, peut entraîner des défaut et des cloques sur la coque à moyen ou à long terme. Nous déconseillons l’usage du Brome pour ces effet nocifs sur la santé décrite dans la notice INRS 231-778-1 mais aussi sur les coques et les sous ensembles.Les produits de traitement ne doivent jamais être mixé, ne jamais mélanger, chlore, brome, oxygène actif etc etc les réactions sont incertaines et dangereuse. Si vous souhaiter changer de méthode de traitement, vous devez vider votre spa, le rincer et utiliser la nouvlle déclinaison de produits adaptée. Nous préconisons l’utilisation de Aquafinesse traitement pour spas mais d’autre types de traitements peuvent être utilisés à l’exception du BROME Le spa ne doit jamais être laissé au soleil vide ou sous une véranda vitrée, cette exposition provoquerait des bulles, des fissures et des fuites.
Les pastilles de produit ne doivent jamais être jetées directement dans le spa, en se posant au fond elles détériorent la coque.
L’importance d’une bonne filtration
Filtration = eau claire et propre
C’est très simple, mais finalement, on ne le répétera jamais assez, le bon entretien de votre spa dépend de sa filtration. Plus l’eau sera filtrée, mieux cela sera. Il est recommandé de faire fonctionner la filtration 6 à 8 heures par jour avec des pompes a 2 vitesses et jusqu’à 24h24 avec les pompes à basse consommation GECKO ou autre proposées. Il est logique que dans un espace aussi petit avec une eau chaude, les algues, les bactéries et la saleté se développent rapidement. Il faut donc veiller sérieusement à un filtrage méticuleux de l’eau. La double filtration présente sur certain de nos modèles est plus efficace pour lutter contre les germes et les dépôts. Et cela évite surtout de changer l’eau trop souvent. Le coût à l’achat est peut-être plus élevé, mais cela fait économiser du temps et de l’eau. Pour une saison, pensez à changer les cartouches de filtration assez régulièrement, car elles deviennent vite sales (au maximum une fois par an). Des cartouches sales sont complètement inefficaces et provoquent l’effet inverse recherché ! Il faut s’assurer de leur état toutes les semaines et les nettoyer avec un décalcifiant de type filter cleaner.
Il est recommandé de changer l’eau de votre spa si celui-ci n’est pas équipé tous les 3 mois maximum. Nous vous recommandons de nettoyer tout le circuit hydraulique avec des produits spécifiques comme SPA CLEAN de Aquafinesse . Ceux-ci décrasseront la tuyauterie. Les moments de détente et de relaxation grâce à votre spa valent bien quelques séances de nettoyage, non ?
Quid de l’entretien d’un spa en hiver ?
Tout ce qu’il faut savoir pour la période hivernale
Tout comme la piscine, il faut prendre certaines dispositions importantes pour son spa lorsque l’hiver s’installe, le mettre en hivernage. Le mieux est d’anticiper, dés la fin de l’automne. Il faut savoir être prévoyant, il en va du bon état de votre spa. Car, oui, votre jacuzzi ou votre spa de nage n’aime pas le gel et les températures négatives. Cela peut entraîner de gros dégâts sur le matériel comme tout autre mobilier de jardin qui n’est pas mis à l’abri du gel.
Ainsi, pour un hivernage réussi, on s’assure de vidanger toute l’eau dans le spa mais aussi dans les tuyaux. Plus aucune présence d’eau dans les canalisations donc. On peut passer un coup de chiffon pour sécher le tout. On débranche le matériel électrique et on recouvre le tout avec une couverture imperméable protectrice.
Les mots clés sont régularité, contrôle du pH et filtration. Vous l’aurez compris, il faut une attention quotidienne. L’eau doit rester claire et limpide. Si elle se brouille, si les rebords deviennent glissants alors les impuretés n’ont pas été assez bien filtrées, le pH est déséquilibré et l’environnement est propice au développement des algues. Vous avez désormais, toutes les cartes en mains pour profiter au mieux de votre spa.