Comment nettoyer un spa ?
Vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa et vous souhaitez l’utiliser dans les meilleures conditions. Pour profiter de ses bienfaits, il est indispensable que l’eau soit parfaitement saine. Cela passe tout d’abord par l’emploi de produits assainissant, destinés à éliminer les bactéries. Pour les suppléer, vous devrez également procéder à un nettoyage régulier, chaque semaine ou quinzaine selon l’utilisation que vous en faites. Enfin, tous les trois mois environ, vous effectuerez une vidange complète, suivie du nettoyage du spa et de son environnement. Nous vous expliquons comment nettoyer un spa et maintenir la bonne qualité de l’eau.
Comment maintenir la qualité de l’eau de mon spa ?
Il est important de veiller quotidiennement à la qualité de l’eau. Vous disposez pour cela d’un certain nombre d’outils.
La filtration
Le système de filtration de votre spa permet de retenir toutes les impuretés qui se déposent dans l’eau. C’est particulièrement vrai pour le spa d’extérieur, qui peut recevoir des débris, mais également pour le spa d’intérieur. Vos cheveux, peaux mortes, résidus de crèmes et de maquillage sont captés par le filtre. Il est d’ailleurs conseillé de se savonner et de bien se rincer avant d’entrer dans le bain. Videz le filtre régulièrement et rincez-le bien.
L’équilibre de l’eau
Surveillez le taux d’acidité de l’eau, afin qu’il se maintienne entre 7 et 7,2. Un mauvais équilibrage est irritant pour la peau et les yeux. Pour ce faire, utilisez des produits adaptés. Nous préconisons l’utilisation de Aquafinesse traitement pour spas mais d’autre types de traitements peuvent être utilisés à l’exception du BROME
La désinfection de l’eau
Même avec un système de filtration efficace, il arrive que l’eau ne soit pas suffisamment désinfectée. Il faut alors procéder à un traitement de choc adapté au type de traitement que vous utilisez.


Nettoyage de la coque du spa et de son couvercle
La cuve du spa se nettoie avec une éponge douce humide. Vous pouvez éventuellement utiliser un produit nettoyant spécial coque de spa. N’utilisez jamais de savon ni de détergent.
Nettoyage de la ligne d’eau
Les résidus et dépôts ont tendance à stagner au niveau de l’eau, tout autour du spa. Souvent gras, ils se nettoient avec une éponge et un produit spécial ligne d’eau. Pour faciliter l’opération, vous pouvez réduire légèrement le niveau d’eau le temps du nettoyage en ayant coupé l’alimentation électrique du spa auparavant.
Nettoyage des filtres
Il est à effectuer au moins une fois par semaine, en les rinçant abondamment sous l’eau et en utilisant régulièrement un produit spécial nettoyage de filtres. Il est important d’avoir toujours un filtre de rechange à portée de main, pour le changer dès qu’il présente des signes de détérioration. Vous pouvez aussi alterner l’utilisation.
Comment nettoyer un spa lors de la vidange trimestrielle ?
Il est recommandé d’effectuer un renouvellement complet de l’eau du spa tous les trois mois environ.
Démontage des accessoires
Retirez les filtres, appuis-tête et autres accessoires démontables pour les laver séparément.
Décrassage des tuyaux
Avant de vidanger l’eau, faites un nettoyage complet des tuyaux avec un produit adapté. Nous vous recommandons de nettoyer tout le circuit hydraulique avec des produits spécifiques comme SPA CLEAN de Aquafinesse . Après l’avoir versé, faites fonctionner la pompe pour bien le faire circuler.
Vidange
Une fois les tuyaux nettoyés, procédez à l’opération de vidange selon les conseils du fabricant. Profitez de ce que la cuve est vide pour faire un nettoyage complet du spa : cuve, couvercle, ligne d’eau. Rincez abondamment pour éliminer toute trace de nettoyant. S’il reste de l’eau au fond, aspirez-la avec un aspirateur à eau pour être sûr que rien ne subsiste.
Remplissage
Lorsque la cuve est bien rincée, vous pouvez la remettre en eau. Réinstallez les filtres puis mettez en chauffe Enfin, ajoutez les produits désinfectants et contrôlez leur efficacité dans les 48 heures.
Nettoyage de la couverture
Que votre spa soit installé à l’intérieur ou à l’extérieur, il est important de protéger l’eau quand il n’est pas utilisé. Pour prolonger la durée de vie de cette couverture, passez une éponge régulièrement et appliquez un produit d’entretien pour le vinyle sur la partie externe.
