À quelle température régler mon spa ?
Se prélasser dans son bain à remous procure de réels instants de détente. Mais chauffer l’eau de son spa à la bonne température pour se baigner confortablement et profiter au maximum de ses bienfaits sans craindre pour sa santé ni celle des membres de sa famille est une question primordiale. Pour trouver la température idéale de l’eau de son jacuzzi, plusieurs paramètres sont de fait à prendre en compte.
Température du jacuzzi : quels sont les réglages standards ?
La plupart des jacuzzis sont conçus pour permettre à leurs utilisateurs de chauffer l’eau de leur bain bouillonnant à une température idéale comprise entre 32 °C et 40 °C. Vous pouvez ainsi régler la température du spa, à votre convenance, en actionnant les boutons du panneau de contrôle de l’appareil. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le système de chauffage du spa ne peut normalement pas excéder les 40°C. En effet, même si l’affichage de la température du spa est en capacité d’indiquer sur certains modèles jusqu’à 42°C, les systèmes récents sont volontairement bridés en usine pour ne pas chauffer l’eau à plus de 40°C.
Cette mesure de sécurité est destinée à protéger la santé des utilisateurs. Au-dessus de 40°C, la température trop élevée de l’eau peut notamment entraîner des problèmes cardiovasculaires, de dilatation des vaisseaux sanguins ou de diminution de la pression artérielle. À savoir également que l’indicateur de température du jacuzzi affiche parfois une différence de plus ou moins 2 °C avec la température réelle de l’eau du spa. Par précaution, l’utilisation d’un thermomètre indépendant est conseillée avant chaque baignade.
Comment choisir la température idéale pour un jacuzzi ?
Pour passer d’agréables moments de détente dans votre spa, quelle température choisir ? La question est en fait subjective. En effet, si la plupart des personnes considèrent que la température idéale du jacuzzi se situe entre 37 °C et 38 °C, vos propres préférences et envies doivent également entrer en ligne de compte. Cette température moyenne, jugée optimale par la majorité des utilisateurs, peut néanmoins constituer un bon compromis lorsque vous êtes plusieurs à partager le jacuzzi.
Cependant, la température idéale de l’eau pour se baigner en toute sérénité dans son bain bouillonnant dépend en réalité de plusieurs facteurs. L’âge, la condition physique et l’état de santé des utilisateurs, de même que la durée d’utilisation et la température ambiante, doivent être pris en considération dans le réglage de la température du jacuzzi.
Le temps d’utilisation
Si vous aimez les bains chauds, vous pouvez monter la température de l’eau entre 38 °C et 40 °C, à la condition de n’effectuer que des séances de courte durée,de 10 minutes maximum. Attention, toutefois, ces séances sont exclusivement réservées aux adultes ne présentantbénéficier de ces bienfaits toute l’année, sans endommager votre installation.
Il en est de même pour le spa de nage enterré dans votre jardin, vous permettant aucune contre-indication médicale.Si vous préférez profiter d’un temps de relaxation plus long, c’est-à-dire supérieur à 10 minutes, il est recommandé d’abaisser la température de l’eau entre 32 °C et 36 °C.
La condition physique et l’état de santé
Lorsqu’elles sont en bonne santé, les femmes enceintes sont généralement autorisées à se détendre dans leur spa, à certaines périodes de leur grossesse, dans une eau chauffée entre 32 °C et 35 °C. Il convient néanmoins de suivre scrupuleusement les recommandations médicales de durée et de température d’un professionnel. Si vous présentez des problèmes de santé tels qu’une maladie respiratoire, cardiovasculaire, de circulation sanguine ou diabète, la consultation d’un médecin s’impose avant toute utilisation du bain à remous afin de régler, en fonction de votre problème, la température du spa.
L’âge de l’utilisateur
Pour les adultes sans problème de santé particulier et hors période de grossesse pour les femmes, maintenir une température de l’eau entre 37 °C et 38 °C semble parfaitement approprié pour des temps de baignade relativement brefs. Les personnes plus âgées sont toutefois invitées à descendre en deçà de cette moyenne le niveau de température de l’eau du spa afin de préserver leur santé et éviter la fatigue. Moins tolérants à la chaleur que les adultes, les enfants supportent plus facilement une température comprise entre 32 °C et 35 °C qui limite les risques d’hyperthermie. Pour les très jeunes enfants, il est toujours préférable de demander l’avis de leur pédiatre avant leur première baignade dans le bain à remous.
La température extérieure
Les propriétaires de jacuzzi apprécient de modifier la température de l’eau en fonction des saisons ou de la température ambiante. Augmenter ou baisser la température du spa permet, en effet, d’adapter le bain bouillonnant pour profiter de ses effets relaxants ou, au contraire, vivifiants.
La saison froide est ainsi plus propice à une température d’eau avoisinant les 38 °C. Les beaux mois d’été incitent davantage à opter pour une température d’eau plus fraîche, aux alentours de 30°C. Veillez dans ce cas à ne pas surchauffer votre jacuzzi en été, surtout pour des séances en spa balnéo extérieur exposé en plein soleil.
Comment maintenir la température de mon spa ?
Lorsque le jacuzzi est régulièrement utilisé, il est préférable de maintenir l’eau à une température constante.En évitant les variations trop importantes de températures, vous réduisez les temps de chauffe de même que votre consommation d’énergie et, en conséquence, le montant de votre facture d’électricité. Pour limiter les déperditions de chaleur entre deux utilisations, placez une bâche isolanteet de bonne qualité au-dessus du spa aussitôt après le bain.
Baisser la température de votre jacuzzi afin d’économiser de l’énergie n’a réellement d’intérêt que pendant de longues périodes d’absences ou d’hivernage. Dans ces circonstances, combien de temps met un spa pour chauffer ? Tout dépend, en fait, de l’emplacement de votre spa, du volume d’eau et de la puissance du réchauffeur de spa installé sur votre bain à remous. Plus la température ambiante est élevée, plus le temps de chauffe du spa se réduit. De même, la température d’un spa en été se maintient plus facilement.
On considère ainsi que le temps de chauffe d’un jacuzzi de taille classique est de l’ordre de 5 à 8 heures,pour monter la température de l’eau de 20 °C à 37 °C. En cas de doute sur la température idéale à adopter pour votre matériel et votre mode d’utilisation, vous pouvez toujours demander conseils auprès de l’installateur de votre spa.