le spécialiste du spa haut de gamme

02 41 92 96 45
Prix d'un appel local.

Est-ce qu’une femme enceinte peut aller dans un spa jacuzzi ? Voici tout ce qu’il faut savoir

Prendre un bain ou nager en piscine apporte généralement son lot de bienfaits pour la femme enceinte grâce, notamment, à l’effet d’apesanteur. Pour alléger les petits inconforts et tracas du quotidien liés à la grossesse, se relaxer dans son jacuzzi enceinte est naturellement tentant. Néanmoins, entre piscine et jacuzzi, les conditions de baignade sont totalement différentes. Alors, peut-on aller dans un spa, enceinte, sans aucun risque pour la santé du bébé ou de la future maman ?

Contactez-nous pour en savoir plus…

Spa et grossesse sont-ils compatibles ?

Prendre soin de soi pour bien vivre sa grossesse est essentiel. S’accorder un moment de plaisir et de détente dans son jacuzzi peut donc sembler naturel pour une femme enceinte. Pourtant, jacuzzi et grossesse sont considérés par une majorité d’experts comme incompatibles . En effet, cet espace d’ordinaire de bien-être et de relaxation peut, dans l’attente du bébé, se révéler dangereux tant pour l’enfant que pour la mère.

Les premiers mois de grossesse constituent une période fondamentale et délicate pour le développement du fœtus. Les risques de fausses couches y sont particulièrement élevés, d’autant plus lorsque la grossesse est à risques. La chaleur et les remous du jacuzzi sont alors fortement déconseillés.

Dans les derniers mois de grossesse, c’est une naissance avant terme de l’enfant qui est principalement redoutée. L’arrivée prématurée du bébé peut effectivement mettre sa santé voire sa survie en péril. Pour protéger la maman comme le bébé, il est donc préférable pour la femme enceinte d’attendre l’accouchement avant de retourner se baigner dans un bon bain chaud au milieu des bulles et des jets de massage.

Le deuxième trimestre de grossesse, en principe mieux vécu par la future maman, se montre davantage propice à la baignade de la femme enceinte dans son jacuzzi à condition, toutefois, de prendre beaucoup de précautions.

Femme enceinte et jacuzzi : les risques liés aux premier et troisième trimestres de grossesse

Faire du jacuzzi pendant la grossesse comporte des risques particulièrement importants pour la femme enceinte et son bébé à certains stades de la grossesse plus qu’à d’autres. Au cours des premier et troisième trimestres de la grossesse, le bain en spa implique ainsi trois risques majeurs.

L’hyperthermie

En règle générale, il n’est jamais conseillé de prendre un bain trop chaud. La femme enceinte, fragilisée par les changements physiques dus à son état, est plus sensible aux variations de températures et donc davantage exposée aux risques d’hyperthermie. Durant les 3 premiers mois de la grossesse, le bain chaud peut causer une élévation anormale de sa température corporelle et entraîner une chute de sa tension souvent à l’origine de divers malaises. À ce stade de la grossesse, les conséquences sur le fœtus peuvent être irrémédiables et se traduire par des malformations voire la perte du bébé.

Pour utiliser son jacuzzi, la femme enceinte doit donc veiller à ne pas surchauffer l’eau, y compris pour une immersion de courte durée. Il est fortement recommandé de maintenir la température du spa en deçà de 38°C.

Le déclenchement de contractions

En début de grossesse, la puissance des remous du bain ou des jets d’hydromassage sont agressifs pour le fœtus, ce qui peut perturber son développement ou provoquer une fausse couche. Au cours du troisième trimestre, les bulles projetées dans le bain sont susceptibles de déclencher des contractions ou bien d’aggraver leur fréquence et leur intensité. Or, un accouchement trop prématuré peut occasionner de graves séquelles pour l’enfant.

Pour la sécurité du bébé, la séance de relaxation dans un jacuzzi doit donc avoir lieu dans une eau calme et apaisante, sans bulles ni jets de massage.

La prolifération des bactéries

Enfin, l’eau chaude du jacuzzi constitue un environnement particulièrement favorable à la prolifération des micro-organismes et des germes . Les bactéries représentent une véritable menace pour les femmes enceintes car, en cas d’infection, elles mettent en danger la vie du fœtus dans les premiers mois de la grossesse ou, plus tard, celle du bébé en cas de rupture ou de fissure de la poche des eaux.

Les recommandations pour profiter du spa au deuxième trimestre de grossesse

Alors, peut-on faire du jacuzzi enceinte ? Une possible réconciliation entre spa et femme enceinte semble tout de même exister au deuxième trimestre de la grossesse.

En effet, passé les 12 premières semaines de grossesse, s’ouvre une période généralement considérée comme moins dangereuse pour le bébé. Si la grossesse ne présente aucun risque, l’environnement calme et délassant du spa peuvent procurer un réel moment de bien-être à la future maman. De plus, l’effet d’apesanteur soulage les tensions et les douleurs apparues au niveau du dos au fur et à mesure du développement du bébé et atténue les problèmes de circulation sanguine ainsi que la sensation de jambes lourdes.

Mais attention, toutes les grossesses sont différentes. L’avis d’un médecin est donc indispensable avant de songer à se prélasser dans l’eau chaude du spa enceinte, afin de s’assurer qu’aucune contre-indication ne s’oppose à la pratique de ce loisir par la future maman.

Pour profiter pleinement et sereinement des bienfaits du bain en jacuzzi, la femme enceinte doit cependant respecter quelques précautions . La qualité de l’eau et la propreté de la cuve doivent ainsi être irréprochables avant d’entrer dans le jacuzzi, ceci afin d’éviter les risques d’infection pendant la grossesse. L’application d’huiles essentielles, jugées potentiellement nocives pour le bébé, est vivement déconseillé dans le spa. Par prudence, la température de l’eau ne doit pas excéder 37°C et la puissance des jets et des bulles doit être réduite au minimum. Il est aussi préférable de limiter la durée de chaque bain à 10 minutes maximum et de ne pas prendre plus d’un bain chaud en jacuzzi par semaine.

Enfin, la future maman doit rester à l’écoute de son corps et renoncer au bain chaud en spa dès lors que son état de santé ne le permet pas, notamment en cas de fièvre. La femme enceinte doit également quitter sans plus attendre le jacuzzi en cas d’inconfort ou de transpiration.

Si vous ne maîtrisez pas encore bien les réglages de votre spa, restez prudents et contactez l’un de nos techniciens.

Demande de catalogue

Laissez nous votre téléphone et l'heure à laquelle nous pouvons vous contacter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.