Comment vider et hiverner un spa ?
Comment procéder pour vider l’eau d’un spa ?
Lorsque l’on possède un spa, il est nécessaire d’effectuer une vidange complète de l’eau entre 1 et 4 fois par an en fonction de l’utilisation et de l’état de l’eau. En effet, l’eau contenue dans un jacuzzi est chauffée pour votre bien-être et votre relaxation mais ces températures donnent aussi lieu au développement d’algues ou de bactéries contrôlé par les produits de traitement et le système de désinfection à l’ozone. Ce sont les résidus de produits de traitement qui à force se concentrent dans l’eau. Pour éliminer ces résidus il est nécessaire de changer l’eau lorsque même le traitement et le remplacement des filtres n’éclaircit plus l’eau. Plus le spa est utilisé plus l’eau sera à changer fréquemment.
Vous pouvez aussi avoir besoin de vider l’eau de votre spa situé à l’extérieur pour l’hiverner. Dans ce cas, il est nécessaire de suivre une procédure précise de vidange, de séchage et de protection.
Contactez-nous pour en savoir plus…
Les tâches à effectuer avant la vidange d’un spa
Pour garantir une propreté optimale à votre jacuzzi, il convient, avant de le vider de son eau, de procéder à un nettoyage de la tuyauterie et du filtre qui peuvent s’encrasser à force d’utilisation. Ligne Spa vous propose toute une gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour ces éléments. Il suffit de les ajouter à l’eau et de mettre en fonction les pompes en suivant la procédure indiquée sur la notice par exemple du produit SPA CLEAN. Les filtres pourront être nettoyés avec le produit FILTER CLEANER indépendamment.
Comment vidanger un jacuzzi ?
Peu importe la nature des produits utilisés pour le nettoyage préalable à la vidange, vous ne devez pas vider l’eau de votre spa directement dans votre jardin. Les produits de traitement contenu dans l’eau brûleraient votre pelouse et endommageraient vos végétaux. Vous devez l’évacuer dans le système d’égouts des eaux usées de votre maison.
L’eau d’un spa peut être évacuée directement par le système d’écoulement prévu à cet effet ou en ayant recours à une pompe vide cave immergée. Dans le premier cas, il vous suffit de raccorder un tuyau d’arrosage à votre vanne d’écoulement et de procéder à sa vidange directement dans le regard d’évacuation après avoir retiré le bouchon de vidange intérieur. Pour la vidange par pompage, il vous suffit d’immerger la pompe raccordée au tuyau d’évacuation, c’est une solution qui peut s’avérer plus rapide en fonction de la puissance du matériel et de la contenance de votre spa.
Que faire après avoir vider l’eau de mon spa ?
Avec les différentes saletés, le calcaire et les algues présentes dans l’eau, le niveau d’eau de votre spa aura laissé une trace possible sur la ligne d’eau. Il est fortement conseillé de nettoyer cette ligne en vous munissant d’un produit spécifiquement dédié que vous retrouvez dans la gamme des nettoyants pour jacuzzis de Ligne Spa. Utilisez ces produits à l’aide d’une éponge ou d’une chiffon non abrasif pour ne pas venir endommager le revêtement de la cuve du spa.
De la même façon, il vous faudra ensuite nettoyer l’intérieur de la cuve avec un produit d’entretien spécialement sélectionné par Ligne Spa pour chaque type de jacuzzi afin de respecter les matériaux et apporter une plus grande longévité au spa. Une fois ces opérations terminées, il est impératif de rincer abondamment avec de l’eau claire et de procéder à la vidange complète de la cuve de votre spa jusqu’à l’élimination complète des produits. Ne jamais utiliser de produits détergents et moussants, le spa risquerai de mousser pendant des mois avec de multiples vidanges.
Comment hiverner un spa ?
Vous partez l’hiver dans un endroit plus chaud ? Vous voulez mettre votre SPA en pause pendant l’hiver ?
Quelles que soient vos raisons, si vous ne vous occupez pas de votre SPA ou si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant l’hiver, il est préférable de l’hiverner correctement.
Comme pour les piscines, le froid, et surtout le gel, sont l’ennemi absolu d’un SPA en hiver. Vous pouvez engager un professionnel pour le faire à votre place ou vous pouvez apprendre à le faire vous-même.
Dans ce cas, surtout si votre SPA est en extérieur, gardez à l’esprit que l’eau de votre spa peut geler et provoquer des dégâts et fissures qui peuvent être très onéreuses à réparer. Si vous n’envisagez pas de l’utiliser pendant l’hiver, il va falloir l’hiverner.
De quoi avez-vous besoin ?
Pour l’hivernage d’un SPA, on a besoin d’un outillage adapté pour évacuer l’eau de la cuve et des canalisations, et de produits nettoyants.
Les moments clés de l’hivernage d’un spa
2 jours avant l’hivernage :
Cela ne peut vous semblez évident, mais il est nécessaire de purifier et d’assainir votre spa.
2 jours avant, enlever les appuis-tête, descendre la température au plus bas, et laisser la couverture à moitié ouverte.
Mettre 15gr/m³ de choc chlore dans le SPA pendant 24h avec allumage ds pompes de temps en temps.
Le lendemain, dissoudre la pastille de SPA CLEAN, enlever le ou les filtres (le(s) nettoyer avec du FILTER CLEANER) et mettre le produit dans le bassin pendant 24h avec allumage des pompes de temps en temps.
Le jour J, Couper l’alimentation électrique (obligatoire)
Cela peut sembler évident, mais au cas où, commencez par couper ou neutraliser l’alimentation électrique de votre spa (abaisser le disjoncteur du SPA).
Vidanger l’eau
Que ce soit via le bouchon de vidange ou à l’aide d’une pompe de vidange, il faut complètement évacuer l’eau du spa.
Selon le type de spa que vous avez, vous pourrez ou non greffer un tuyau d’arrosage sur le drain de vidange, pour évacuer l’eau vers un tout à l’égout ou à l’écart, sur votre terrain. C’est beaucoup plus long qu’avec une pompe de vidage mais ça pourra vous suffire.
Dans tous les cas, même si vous utilisez une pompe de vidange, retirez toujours le bouchon de vidange pendant la pause hivernale.
Vidanger le circuit blower
Si votre SPA est équipé d’un système à bulles d’air, vous devez aussi évacuer l’eau de son circuit, pour mettre sa pompe au sec.
Pour faire cela, commencez par baisser la T° du réchauffeur (chauffe-eau) au plus bas pour éviter de l’endommager lorsque vous remettrez le spa sous tension (il ne doit jamais fonctionner sans eau plus de 4 minutes).
Mettez ensuite la couverture sur le SPA et branchez l’électricité pour faire fonctionner le BLOWER pendant environ 30 secondes, puis éteignez tout.
Retirer les filtres
Enlevez maintenant la couverture et retirez tous les filtres de leur emplacement.
À ce stade, il est judicieux de les nettoyer avec un produit de nettoyage pour cartouche filtrante (FILTER CLEANER). Vous n’avez aucun intérêt à remiser des filtres sales.
Un trempage chimique et un séchage complet avant remisage est une bonne idée pour vous simplifier la vie au prochain redémarrage du spa.
Vérifiez également que les emplacements des filtres ne contiennent plus d’eau. Vous pouvez utiliser un aspirateur à eau ou une éponge pour les assécher.
Dévisser tous les raccords unions
Ouvrez maintenant le bloc technique de votre spa et localisez-la ou les pompes : circulation, chauffage, massage, etc.
Desserrez tous les raccords unions entre les tuyaux PVC et la ou les pompes, le réchauffeur. Retirez également les bouchons de vidange situés en bas de ces pompes et aspirez l’eau. Laissez la purge ouverte, cela permet à l’eau de s’écouler des tuyaux pour neutraliser les risques de condensation interne.
Conservez les bouchons de vidange dans un endroit sûr, dont vous vous souviendrez facilement.
Aspirez les tuyaux
Pour cette étape, il est préférable d’avoir un aspirateur que l’on peut mettre en mode ASPIRATION Sinon tout ce qui peut forcer l’air à sortir.
Placez le tuyau devant les jets et aspirez-les un à un. Comme deux précautions valent mieux qu’une, n’hésitez pas à répéter 2 fois ce processus.
Enlever l’eau restante dans la cuve
Maintenant que vous avez aspiré les tuyaux, il ne reste plus qu’à assécher complètement le fond du spa. Il reste probablement un peu d’eau ou d’humidité.
Que ce soit avec une pompe, un aspirateur, une éponge ou autre, il faut que la cuve intérieure soit complètement au sec.
Nettoyer la cuve et la couverture
Maintenant que le spa est vide, nous vous recommandons de le nettoyer avec du vinaigre blanc, avant de le fermer. Vous pouvez aussi le nettoyer avant l’étape précédente, si la cuve ne contenait plus beaucoup d’eau. C’est à vous de voir.
Nettoyez aussi l’intérieur et l’extérieur de la couverture avec un nettoyant adapté (COVER SHINE).
Retirez les appuis-tête et les conservez dans un endroit sûr, dont vous vous souviendrez facilement.
Sécuriser la couverture
Il ne reste plus qu’à installer et fixer correctement la couverture.
Que ce soit via des sangles ou un mode de verrouillage spécifique au spa, elle doit être solidement accrochée, pour empêcher que quelqu’un ou quelque chose aille dans le spa, et pour la protéger contre le vent qui souffle.