Comment sécuriser un spa ?
Le spa, appelé aussi bain à remous ou jacuzzi, a la côte chez les personnes qui veulent disposer d’un moyen de relaxation à domicile. Toutefois, son bassin d’eau et ses installations électriques peuvent présenter certains dangers. Il est donc indispensable de le sécuriser. Ligne Spa vous dit tout sur les systèmes de sécurité applicables en matière de sécurisation spa.
Contactez-nous pour en savoir plus…
Pourquoi sécuriser un spa ?
Dangers d’un spa
Comme tout bassin d’eau, un spa représente un risque de noyade. Bien sûr, il est moins dangereux qu’une piscine, en raison de sa profondeur et de ses dimensions plus réduites. Toutefois, il reste accessible aux jeunes enfants, même s’il est généralement situé hors-sol. De plus, un spa nécessite un branchement électrique. Son installation doit donc répondre aux normes en la matière afin de garantir la sécurité des utilisateurs.
Obligations légales
Pour les spas extérieurs enterrés ou semi-enterrés, la loi du 3 janvier 2003, relative à la prévention des noyades, rend obligatoire l’installation d’un système de sécurité. Ils sont donc assimilés à des piscines. Par conséquent, vous devez installer un ou plusieurs dispositifs parmi les 4 suivants : couverture spa, alarme de détection, abri et barrière de protection verrouillée. En revanche, si vous disposez d’un spa intérieur ou gonflable, aucune réglementation n’impose de systèmes de sécurité. Pourtant, les risques de noyade sont tout aussi élevés que pour un spa extérieur. Il est donc recommandé de vous équiper et de cumuler plusieurs systèmes de sécurisation spa en cas de défaillance de l’un d’entre eux.
Dispositions pour sécuriser un spa
Systèmes de sécurité pour un spa
Vous pouvez installer une barrière de protection autour de votre spa. Celle-ci doit pouvoir se verrouiller pour être infranchissable, notamment par vos enfants. Ce dispositif requiert pas mal d’espace autour de votre spa, ce qui le rend incommode parfois, sans parler de son manque d’esthétisme en général. Toutefois, c’est un système très efficace, à condition de ne pas laisser de chaise, d’escalier de spa ou de table à proximité qui permettrait à un enfant de franchir la barrière.
La couverture isothermique pour spa est systématiquement fournie avec nos spas. Il s’agit d’une bâche soumise aux normes AFNOR pour votre spa enterré ou semi-enterré. Elle doit supporter un poids de 100 kg sans se déchirer ni s’affaisser afin de vous assurer qu’elle résiste à une personne marchant dessus. Elle doit se fixer sur le bassin afin qu’un enfant ne puisse pas la soulever.
Sinon, vous pouvez installer un abri de spa. C’est une structure en bois, alu, PVC, etc. qui encadre votre bassin. Pour être homologué il doit pouvoir se fermer à clé, comme pour les barrières de sécurité. Certains modèles requièrent un permis de construire. Ce n’est pas une nécessité pour les spas de Ligne Spa, nos installations sont d’une emprise inférieure à 10 m2.
Sécurisation spa : installations électriques
Pour votre sécurité, votre spa doit être connecté par un câble fixe et en bon état. Vous ne devez pas utiliser de rallonge. Votre spa doit être alimenté par une ligne spécifique depuis votre armoire électrique, d’une intensité suffisante à son fonctionnement, et doit être protégé par un interrupteur différentiel 30 mA placé dans l’armoire électrique centrale.
Contactez-nous pour un devis gratuit de spa !
Voici donc pour vous quelques conseils pouvant vous servir pour une bonne utilisation de votre spa . Mais si vous n’en n’avez pas encore, LIGNE SPA vous attend avec des offres très intéressantes.