le spécialiste du spa haut de gamme

02 41 92 96 45
Prix d'un appel local.

Comment fonctionne un jacuzzi ?

Avoir un jacuzzi chez soi permet de profiter de moments de détente dignes d’un véritable spa de luxe à son domicile. Placé en extérieur ou en intérieur, un jacuzzi peut s’utiliser toute l’année grâce à sa température élevée. Vous avez toujours rêvé d’avoir un jacuzzi, mais savez-vous comment celui-ci fonctionne ? Mieux connaître le fonctionnement de ce type de bassin vous aidera à bien choisir votre futur modèle de spa.

Contactez-nous pour en savoir plus…

Les principes de base du fonctionnement d’un jacuzzi

Un jacuzzi est un petit bassin chauffé qui permet de bénéficier de massage grâce à ses jets d’eau et de bulles. Ses fonctions de base sont très semblables à celles d’une piscine : il s’agit du chauffage et de la filtration.

Le chauffage du jacuzzi est assuré par une résistance électrique qui chauffe en permanence l’eau du bassin, lui permettant d’atteindre entre 35°C et 40°C. Celle-ci sera plus ou moins puissante selon la taille du jacuzzi et son emplacement (intérieur ou extérieur). Certains modèles de jacuzzi permettent d’envoyer de l’air chaud à travers leurs buses pour ne pas refroidir l’eau.

La filtration d’un jacuzzi est un élément très important. En effet, l’eau très chaude de ce type de bassin peut être propice à la multiplication de bactéries et autres micro-organismes. La filtration peut être permanente ou par cycles de quelques heures. Le skimmer du jacuzzi absorbe le trop-plein d’eau en surface. Il est complété par un ou plusieurs filtres à cartouche actionné par une pompe dédiée ou par une pompe spéciale à deux vitesses. Pour plus d’hygiène, la filtration doit être complétée par un traitement de l’eau au chlore ou à l’oxygène actif ou un traitement spécifique de type Aquafinesse. Ces traitements permettront de garder une eau cristalline.

Les différents jets d’un jacuzzi

En plus de sa température élevée très agréable, le spa en fonctionnement se démarque par ses puissants jets qui assurent des massages délassants. Ceux-ci sont de trois types : des jets d’air spécifiques, des jets mixtes air et eau réglables et des jets d’eau réglables ou non..

Les jets d’air apportent la sensation de bain à bulle caractéristique des jacuzzis. Ils sont produits par le blower, une pompe à air spécifique qui peut envoyer de l’air frais ou tiède si le blower est réchauffé. L’air est ensuite diffusé grâce aux différentes buses disposées sur les parois et le fond du jacuzzi. Les bulles aident à se délasser en oxygénant la peau dans le jacuzzi et procurent des sensations agréables sur le corps.

Les jets d’eau ou hydrojets assurent la fonction de massage dans le spa. Ils sont en fait composés d’un mélange d’eau chaude et d’air mixé. Les jets sont alimentés par des pompes de massage. Les buses d’hydrojets sont positionnées stratégiquement pour procurer les meilleurs massages possibles sur les zones sensibles : nuque, épaules, dos, jambes, etc.

Tous ces différents jets peuvent pour la plupart être réglés à l’aide d’une vanne de réglage située sur le dessus du spa qui commande l’injection d’air d’une ou de plusieurs buses sur une ou plusieurs places.

Jacuzzi extérieur ou intérieur, quelles différences ?

Vous vous demandez sûrement comment fonctionne un jacuzzi extérieur. Le principe de fonctionnement d’un spa extérieur est identique à celui d’un spa d’intérieur. Les principales différences seront liées à la température extérieure souvent moins élevée et plus variable qu’à l’intérieur.

A cause de la température de l’air extérieur, le jacuzzi risque de se refroidir un peu plus rapidement et dépend de la qualité de l’isolation du spa et du socle. En effet, la température idéale de son eau est de 37°C, une température rarement atteinte en extérieur. Le jacuzzi devra donc être protégé du froid hors période d’utilisation pour rester à une température constante. Pour ce faire, on utilisera la couverture fournie à poser et à rabattre sur le bassin entre deux sessions de détente.

Demande de catalogue

Laissez nous votre téléphone et l'heure à laquelle nous pouvons vous contacter
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.