Comment choisir son spa de nage à contre courant ?
Quelques réflexions à mener pour bien choisir son spa de nage à contre courant.
Ce type de spa offre l’avantage de concilier les bienfaits d’un exercice physique et ceux de la relaxation. Son installation et son entretien sont moins contraignants qu’une piscine, il nécessite peu ou pas de démarches administratives et surtout il est praticable toute l’année. Cependant, de nombreux modèles proposés sur le marché rendent la sélection parfois difficile. Alors comment choisir un spa de nage à contre courant sans se tromper ? Voici de quoi vous aider dans votre décision.
Pourquoi le lieu d’installation et son utilisation sont-ils importants ?
Sa localisation
Plus grand qu’un spa classique (jusqu’à 6 m) et d’une profondeur moyenne de 1,30 m à 1,50 m, sa taille reste l’un des critères de choix de son emplacement.
Si votre préférence se porte sur l’intérieur, vous devrez alors tenir compte de certains impératifs : une pièce convenablement aérée et ventilée pour limiter l’humidité ; des ouvertures suffisamment importantes pour la livraison, une accessibilité à la motorisation ; un sol assez résistant pour supporter le poids du spa (jusqu’à 1,4 tonne d’eau par m2) ; une circulation fluide autour du bassin ; l’alimentation électrique certifiée par un professionnel.
Si vous préférez un spa de nage extérieur, il faudra alors vous conforter à la législation identique à celles des piscines : bassin sécurisé et couverture de protection. Renseignez auprès de votre mairie, car des décrets supplémentaires peuvent exister en fonction des communes. Ensuite, assurez-vous de la stabilité du sol et veillez à ce que le spa soit à proximité d’une source d’alimentation en eau et en électricité. Et là aussi, pensez à l’accès qui doit être suffisamment large pour la livraison.
La hauteur des spas de nage pouvant aller jusqu’à 1,50 m, le choix se porte souvent, pour l’aspect esthétique, sur un modèle encastré ou semi-encastré, ce qui nécessite des travaux de terrassement. Vous pouvez toutefois positionner le bassin hors-sol ; une dalle de béton solide et plane conviendra, et sera plus économique.
Son utilisation :
Comme il existe plusieurs sortes de spas de nage à contre courant, définissez au préalable l’usage que vous souhaitez en faire.
Si vous désirez avant tout nager, tout en conservant un espace dédié au bien-être, vous opterez alors pour un bassin bizone . Il est composé de deux parties, bain et détente, qui sont séparées par une cloison. Le réglage de la température est indépendant ce qui offre la possibilité de se baigner et de nager dans de l’eau plus fraîche tout en gardant le jacuzzi à une chaleur plus élevée. Les deux zones fonctionnent également à part, ce qui permet de les dissocier.
Le spa de nage mono bassin est plus compact et donc aisément logeable dans des petits emplacements. Il est aussi moins onéreux. Constitué d’un seul bassin, il réunit d’un côté la partie natation avec le contre-courant et de l’autre, l’espace relaxation avec le bain à remous. La température de l’eau sera là identique sur les 2 zones et ne devra pas excéder 32° pour un confort de nage optimal.
Comment choisir son spa à contre-courant avec les bonnes caractéristiques ?
Le courant de nage
Ce système, grâce à de forts jets d’eau, permet au nageur de reproduire la densité d’une séance de natation normale, tout en restant sur place. Tous les spas de nage à contre-courant en sont équipés. Cependant, assurez-vous du type de pompes installées et du débit de ces dernières.
La profondeur du bassin
Vérifier également la taille exacte de celui-ci. Correspond-elle à la hauteur totale du bassin ou bien à la profondeur de nage ? En effet, il est impossible de pratiquer la natation dans très peu d’eau. Il faudra alors tenir compte dans vos mesures de l’épaisseur de la coque (importante si très bien isolée) et du fait qu’un spa de nage n’est jamais rempli à ras bord. Les bassins de hauteur 1500 mm facilitent la nage.
Les jets de massage
La différence principale entre une piscine et un spa nage contre-courant est que ce dernier permet également l’hydrothérapie réalisée par des jets propulsant de l’eau et de l’air. Leur nombre, leur disposition, leur orientation et leur puissance déterminent ainsi le genre de massages. Par exemple, les hydrojets destinés à soulager les jambes ont un diamètre plus étroit que ceux pour le dos, idem entre la nuque et les mollets. Leur place dans le jacuzzi peut aussi varier. Il est donc important de bien définir avant votre achat le type de massages que vous souhaitez, et de ne pas hésiter à demander à tester le matériel.
Cette piscine spa nage contre-courant que vous allez acquérir est une grande décision et un investissement conséquent. Le mieux sera alors toujours de demander conseil à un vendeur professionnel comme Ligne spa. Nous saurons vous orienter en fonction de vos besoins et de votre budget. La société Ligne spa, commercialise des spas de nage depuis 2007 ainsi qu’une large gamme de spa. Ses collaborateurs sont très expérimentés et pourront parfaitement vous accompagner. Ainsi, n’hésitez pas à nous contacter, même pour un simple renseignement !
Contactez-nous pour un devis gratuit de spa !
Voici donc pour vous quelques conseils pouvant vous servir pour une bonne utilisation de votre spa . Mais si vous n’en n’avez pas encore, LIGNE SPA vous attend avec des offres très intéressantes.